.

.

La rando

Après avoir quitté un bois de pins sylvestres nous nous dirigerons vers une vaste forêt de mélèzes.
Nous nous élèverons progressivement à travers une vaste forêt de mélèzes où le soleil joue à travers la légèreté et la douceur de ses aiguilles.
Nous pénètrerons ensuite sous la voûte ombragée d'une grande et belle hêtraie, forêt toujours fraîche et au feuillage vert au printemps et si coloré en automne.
Nous progresserons parmi ces innombrable troncs élancés et lisses tels les colonnes d'une vaste "cathédrale sylvestre".

.

.

P2. T1. 13 km. Dénivelé 545 m

.

Photographies Henri Nicollas

.

.

Au sortir de cette hêtraie nous parviendrons bientôt sur la crête de la partie septentrionale de le Montagne de Lure à une altitude de 1440 m.
A partir de ce point la rando se déroulera sur la queue du massif de la Montagne de Lure qui culmine à 1827m.
Nous longerons cette crête d'où la vue est belle des deux côtés, mais c'est au nord, du côté de la vallée du Jabron que le panorama est magnifique.

Le randonneur n'est pas obligé de marcher au bord des a-pics et précipices sauf s'il désire profiter de ces vues imprenables du haut de ces falaises et éboulis avec le vide sous ses pieds.

Sur la crête un mélange d'alpages steppiques rudes et déserts qui descendent du sommet balayés par les vents.
Nous rencontrerons des pierriers très blancs dit "en assiettes cassées".
Cette végétation rasante de rocaille fera rapidement place au fur et à mesure que l'altitude décroit à une végétation pseudo alpine, végétation de plus en plus marquée et présente.

Les crêtes qui descendent progressivement forment un arc de cercle qui ceinture l'extrémité nord de la vallée luxuriante et verdoyante du Jabron, formant ainsi un cirque coiffé de falaises.
Fin de la randonnée.

Vallee du Jabron


Cette vallée, en ces lieux privilégiés et protégés à l'écart des grands axes routiers, conserve jusqu'à nos jours les valeurs traditionnelles de la Haute Provence.
Cette vallée est caractérisée par une succession de petits reliefs qui donnent l'impression d'une vallée étroite et cloisonnée au centre de laquelle coule le Jabron bordé de ripisylves.
Cependant de larges étendues de prairies, de cultures et de landes alternent tout au long de cette riante vallée.

La Montagne de Lure

La Montagne de Lure
Les crêtes de la Montagne de Lure s'étirent sur une cinquantaine de km.
Cette montagne des Préalpes de Haute-Provence, composée principalement de roche calcaire est issue du même système que le Mont Ventoux et résulte du grand mouvement tectonique contemporain du plissement Pyrénéen il y a 65 millions d'années.

La Montagne de Lure
Cette montagne est un pli couché, rabattu sur lui-même vers le nord et pincé au niveau de la vallée du Jabron.
Si son adret descend en pente douce, l'ubac de cette montagne est accidenté, bordé de falaises et de descentes abruptes vers la Vallée du Jabron.
A l'ubac de cette montagne s'épanouit des hêtraies et des sapinières denses.

Jouant le rôle de carrefour biogéographique et de conservatoire d'espèces reliques, la Montagne de Lure offre une flore et une faune d'un très grand intérêt avec des espèces endémiques provençales et sud-alpines, sans oublier la flore typique des éboulis.

Faînes

Le Hêtre


Arbre à feuilles caduques que l'on rencontre jusqu'à 1500m d'altitude, peut vivre 200 et même exceptionnellement jusqu'à 300 ans.
Il fructifie à partir de 60ans. Son fruit, la faîne, comme le gland du chêne est très apprécié du gibier et des rongeurs.
Au siècle dernier la faîne était pressée pour obtenir une huile culinaire et aussi lampante.
Aliment de disette, la faîne est légèrement toxique si elle est consommée en grande quantité.


.





.

.

.

.

lundi 24 mai 2010

le cirque de Valbelle
27 mai
les randonnées d'henri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire